2017 sera philanthropique ou ne sera pas

En ce début d’année, je souhaite à tous et à chacun tous mes vœux pour une année 2017 sous le signe de la paix, de la joie, du partage, et du dynamisme, pour nourrir les succès dans vos petits et grands projets.

L’année 2017 sera une année où la générosité, la philanthropie, le mécénat, prendront une envergure particulière, et je souhaite que nous le partagions ensemble.

Quand un château renaît de ses cendres… grâce au crowdfunding

Retour sur la campagne réussie du Château de Salvert qui a réussi à récolter plus de 51 000€ grâce à 185 mécènes pour entreprendre la rénovation du château, ravagé par un incendie.

 

Un événement déclencheur

chateau-salvert-incendie-mecenatLorsque le Château de Salvert est ravagé par un incendie en mars 2016, Marguerite de Romans, une des filles des propriétaires du château, ne se laisse pas abattre, au contraire : elle voit cette épreuve comme un moyen d’intensifier les efforts de la famille pour la conservation du Château. « La sauvegarde de Salvert a toujours été un objectif premier. Avec l’incendie, cette problématique est devenue capitale. »

Twelve #5 – Le mécénat participatif dans le secteur public : les clefs du succès

Quelles sont les grandes leçons de cette session ?

15 décembre 2016 / 9h à 10h30 au Village by Crédit Agricole

Conférence disponible en podcast ci-dessous :

 

L’État, les collectivités territoriales et les établissements publics s’intéressent de manière croissante au mécénat et au crowdfunding. Trouver des financements complémentaires pour un projet, encourager et valoriser l’engagement des citoyens et communiquer différemment sur son institution : le mécénat participatif répond à des enjeux essentiels pour le secteur public dans un contexte économique complexe.

Comment choisir un projet porteur ? Comment identifier les cibles de l’opération ? Comment intégrer efficacement la communication de campagne dans celle de l’institution ?
Autant de questions auxquelles nos intervenants ont offert des éléments de réponse.

Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de décembre 2016

Largement animé par les fêtes, le mois décembre s’est malgré tout avéré prolifique en termes de contenu sur le mécénat ! Bilan positif pour l’Opéra Garnier,  tendances de fond du mécénat, MSF décolle avec le financement participatif, initiative du Ministère de la Culture pout la préservation du patrimoine au Proche-Orient. Bonne lecture et surtout très bonne année 2017 !

 

Le pari gagné du Palais Garnier

L’Opéra National de Paris a fait ses comptes, et ils sont plutôt encourageants : 14,5 millions d’euros collectés sous forme de dons en 2016 ! Une belle somme qui s’explique par une stratégie avisée de mécénat d’entreprise, d’implication de philanthropes-ambassadeurs, et d’événements de prestige qui renforcent la notoriété de l’établissement.

> Plus d’informations à découvrir dans l’article chez nos confrères de CareNews et pour ceux qui préfèrent les chiffres l’article des Échos

 

Le Collaboratif au service du Mécénat

LesEchos.fr donnent la parole à Pierre-Emmanuel Grange pour une tribune qui rappelle les grandes tendances des dernières années. Importance de la RSE, dimension citoyenne du collaboratif, points forts la dimension participative… Faites le point sur les dernières évolutions du mécénat et son potentiel collaboratif !

> Lire la tribune sur LesEchos.fr

 

Mécénat privé : des préjugés encore bien ancrés

En France, le mécénat souffre parfois d’une perception biaisée : la participation d’acteurs privés dans une structure publique inquiète parfois le grand public, qui y voit une manipulation marketing et un risque de perte d’indépendance. Pourtant, les objectifs du mécénat sont précisément inverses ! Dans un article sur la visite de François Hollande au musée du Louvre d’Abu Dhabi, Christophe Mazurier rappelle que le mécénat est un moyen de préserver et de diffuser la culture d’un pays grâce au dynamisme de ses acteurs, particuliers ou entreprise. Le mécénat au service du rayonnement culturel d’un pays, vous y aviez pensé ?

> Lire la tribune surLeFigaro.fr

 

Le crowdfunding, clef de l’indépendance pour Médecins Sans Frontières

MSF lance une ambitieuse campagne de financement participatif sur une plateforme créée ad hoc, avec un objectif d’un million d’euros. Avec un discours moderne et une interface dynamique, l’association y rappelle que l’appel à contribution est le garant de son indépendance et de sa liberté. Une réflexion qui s’applique pour les associations caritatives, bien entendu, mais également pour les collectivités et les institutions publiques, en favorisant l’innovation créative et en ouvrant le champ d’action des structures. Encore une vertu du financement participatif !

> Voir la campagne de Médecins Sans Frontières

 

Le Participatif pour préserver le Patrimoine du Proche-Orient

Le numérique est un outil puissant de communication, mais aussi de préservation et de conservation des données : afin de  « Diffuser la connaissance sur les sites menacés et attaqués du Proche-Orient » et de « permettre la poursuite des recherches et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels », le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé une plateforme dédiée pour recueillir à la fois des photos et des dons pour permettre la protection de ce patrimoine menacé. Une forme de mécénat originale, à laquelle Commeon est fier de pouvoir s’associer.

> Visiter le portail participatif pour le patrimoine du Proche-Orient

> Vous pouvez découvrir ces trésors au travers de l’exposition « Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre » au Grand Palais, du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017.

 

 

Retrouvez également les plus beaux moments de l’année que nous avons passée : sélection de campagnes, nouveau nom et nouvelles fonctionnalités… Un tour d’horizon de notre contribution au mécénat participatif en 2016 !

 

Vous pensez que nous avons laissé passé un article essentiel ce mois-ci ? Partagez-le en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs !

Une exclusivité : le portefeuille philanthropique !

Chers mécènes,

Le mois dernier nous avons dévoilé le portefeuille philanthropique, c’est le moment de l’activer pour préparer les bonnes résolutions de l’année ! Et si vous décidiez vous aussi de votre budget de don ?

 

Comment activer mon portefeuille ?

Le portefeuille philanthropique c’est votre cagnotte, l’argent que vous avez déposé sur votre compte Commeon et que vous pourrez attribuer à des projets en un clic.

Chaque don a son histoire

Le mécénat c’est vous #4 :
Quentin, 25 ans, Rouen

Contribution au projet Jeune homme de 545 ans cherche mécènes– Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Ancien étudiant en Histoire de l’Art, Quentin garde un attachement très fort à ce domaine : c’est ce qui l’a mené vers une campagne de crowdfunding originale, qui prenait ses racines pourtant bien loin de chez lui. 

J’ai soutenu mon mémoire sur la renaissance italienne l’année dernière et j’ai découvert l’existence du tableau au cours de mes recherches. Cette année, en parcourant un site internet consacré à l’art, j’ai découvert que le tableau devait être restauré : j’ai donc décidé de participer à sa restauration, tout simplement !

Le mécénat de rencontres

Yohan Rimaud, Conservateur au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, fermé au public pour rénovation. Confronté à la problématique d’animer le musée sans pouvoir inviter le public à le visiter, il a fait preuve d’originalité et d’audace pour faire parler du musée en lançant sa campagne de crowdfunding pour restaurer un « Portrait de Jeune homme à la roque rouge » malicieusement intitulée « Jeune homme de 545 ans cherche mécènes »

Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de novembre

Le mois de novembre était le mois de l’ESS bien sûr, mais pas que ! Au programme : classement de la France en termes de crowdfunding, palmarès des villes plus généreuses de France, crowdfunding et biodiversité, le mécénat glamour, bilan du mois de l’économie sociale et solidaire.

Twelve #4 – Mécénat de compétences et enjeux RSE/RH : l’heure du pragmatisme !

Quelles sont les grandes leçons de cette session ?

15 novembre 2016 / 9h à 10h30 au Village by Crédit Agricole

Conférence disponible en podcast (ci-dessous) ou sur notre chaîne YouTube.

 

Le mécénat de compétences a le vent en poupe : en 2015, il représentait 420 millions d’euros, soit 12 % du budget global du mécénat d’entreprise (+ 8 points par rapport à 2013 d’après le baromètre Admical-CSA).