E-carte Bleue Nomade : fonctionnement et avantages

ecarte-bleue-nomade

La dématérialisation des banques a aujourd’hui pris de l’ampleur à tel enseigne que cette technique virtuelle est aujourd’hui ancrée dans les habitudes des particuliers. En effet, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de vous munir de votre portefeuille physique pour faire des achats. Fini également les longues files d’attente à la banque pour retirer de l’argent. Toutes les banques se dématérialisent pour faciliter le quotidien aux particuliers et surtout sécuriser leur moyen de paiement. Parmi les nombreuses possibilités dont ils disposent, on retrouve l’e-carte bleue nomade. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette carte bancaire virtuelle.

E-carte bleue nomade : que faut-il savoir ?

Vous devez a priori savoir que l’e carte bleue n’est une carte bancaire ordinaire que vous pouvez garder dans votre portefeuille. Il s’agit d’une carte bancaire virtuelle mais qui vous permet de faire des paiements tout comme une carte bancaire classique à quelques différences près. L’e-carte bleue nomade est dite nomade car, elle peut s’utiliser sur différents types de supports comme :

  • Un téléphone ;
  • Une tablette ;
  • Un ordinateur.

Par ailleurs, son usage nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour chaque achat avec votre E-carte bleue nomade, vous devez générer un code particulier qui vous permettra de valider vos courses. Ce code variera autant de fois que vous aurez à faire des achats. Et c’est l’aspect le plus important quand on parle d’e carte bleu nomade. Elle vous permet de sécuriser vos paiements et vous évite surtout d’être arnaqué.

Pourquoi utiliser une e-carte bleue nomade ?

Faire vos achats avec une e-carte bleue nomade présente de nombreux avantages. Avec une carte bancaire classique, les particuliers craignent beaucoup plus pour la sécurité de leurs fonds lorsqu’il renseigne leur mot de passe unique. Avec une e-carte bleue nomade, vous n’aurez pas ce souci puisque le code est renouvelé à chaque achat. De plus, vous pouvez déterminer dans les paramètres la durée de validité des différents codes. Ce qui représente une valeur ajoutée du point de vue sécurité.

Si vous faites régulièrement des achats en ligne et ce, dans différents pays, alors la e-carte bleue nomade vous convient parfaitement. Elle vous permet d’effectuer des achats dans toutes les devises, aussi bien en France qu’à l’étranger. Par ailleurs, elle est très facile à utiliser. Renseignez tout simplement le montant de votre achat pour que votre compte en banque soit débité.

Il peut également arriver qu’après avoir passé une commande en ligne, que le produit ne vous convienne plus. Ce qui est encore plus intéressant est qu’avec votre e-carte bleue nomade, vous avez la possibilité d’obtenir remboursement même si votre compte a été débité. Il suffira pour le commerçant de déposer la somme correspondante directement sur votre compte bancaire.

E-carte bleue nomade : comment cela fonctionne ?

Pour avoir un e-carte bleue nomade, c’est très simple. Il vous suffit de contacter votre conseiller pour en faire la demande à l’agence ou en ligne. Une fois votre demande envoyée, votre conseiller vous enverra au bout de quelques jours votre identifiant et votre mot de passe. A partir de ce moment, vous pouvez faire des achats en ligne dans n’importe quel pays que vous souhaitez. Mais comment faire ?

Pour faire un achat en ligne, c’est très simple. Vous devez disposer d’une connexion internet quel que soit le support que vous utilisez. L’E-carte bleue nomade est conçue pour être disponible et accessible sur n’importe quel support numérique. Renseignez ensuite votre identifiant et votre mot de passe. Parfois, une authentification supplémentaire peut être demandée. Pour vérifier votre identité, vous recevrez un SMS sur votre smartphone.

Ensuite, renseignez le montant total de l’achat que vous souhaitez effectuer dans la devise qui vous convient. A partir de ce moment, le service e carte bleue génère un code provisoire avec la durée de validité qui correspond. Il reviendra ensuite au vendeur de faire un copier-coller des numéros pour valider l’opération.

Problèmes de paiement e-carte bleue nomade : comment faire ?

Si vous ne parvenez pas à valider un achat avec votre e carte bleue, alors c’est certainement pour une raison. En effet, aussi bien avec une carte bancaire physique qu’une carte bancaire virtuelle, vous pouvez avoir des difficultés à valider vos paiements. Dans ce cas, plusieurs types de situations peuvent se présenter.

Vous ne parviendrez pas à valider votre transaction si vous avez atteint le plafond mensuel fixé pour vos dépenses sur votre carte bancaire physique. Pour régulariser la situation, vous n’aurez plus qu’à contacter votre gestionnaire de compte pour modifier le plafond mensuel pour vos dépenses.

Si le problème ne se trouve pas à ce niveau, vous pouvez également vérifier que votre carte bancaire physique n’est pas arrivée à expiration. Si c’est le cas, demander la délivrance d’une nouvelle carte bancaire est la solution la plus indiquée.  Parfois, une opposition à carte bancaire physique peut aussi vous empêcher de faire des paiements par e-carte bleue nomade. Dans ce cas, pensez d’abord à résoudre préalablement ce problème auprès de votre conseiller clientèle.

La dernière situation qui pourrait vous empêcher de faire des paiements par e-carte bleue nomade est que le site marchand n’accepte pas ce type de paiement. L’ultime solution qui se présente dans ce cas d’espèce, est de vous servir de votre carte bancaire physique.

Quelques conseils pour profiter de votre e-carte bleue nomade

L’e-carte bleue nomade comme son nom l’indique, convient pour les personnes qui se déplacent beaucoup et qui font généralement leurs achats en ligne. Puisqu’elle est nomade, vous pouvez l’utiliser partout où vous êtes quelque soit le support numérique que vous avez.

L’essentiel étant que vous disposiez d’une connexion internet. Par ailleurs, l’e-carte bleue nomade se présente tout comme votre carte bancaire classique. En conséquence, vous êtes soumis aux mêmes garanties et aux mêmes conditions d’utilisation que s’il s’agissait de votre carte bancaire classique.

Par ailleurs, lorsqu’au cours d’un achat vous renseignez le montant à valider et la durée de validité du code, il est préférable de bien vérifier les données inscrites. Car une fois renseignée, vous ne pouvez plus les modifier. Vous pouvez obtenir l’accès à une e-carte bleue nomade auprès d’une panoplie de banques physiques aujourd’hui. Le prix peut toutefois varier d’une banque à une autre. L’idéal dans ce cas, est de vous renseigner sur les différents prix avant d’en faire une demande.

En définitive, l’e-carte bleue nomade présente des avantages non négligeables notamment un gain de temps et une praticité sans pareil. Il vous suffit d’avoir juste un support numérique, une connexion internet et un compte dans une banque de votre choix.

4.3/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.