AccueilFinanceInvestir son argent : 6 erreurs à éviter

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

La mise en place d’un patrimoine futur tient généralement des investissements réalisés le long de son existence. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tout placement de capitaux doit être réfléchi. La marche à suivre dépend non seulement de l’âge, mais aussi de l’objectif visé. Il y a donc des étapes spécifiques qui sont recommandées pour réussir tout comme il y a des fautes à ne pas commettre. En parlant de fautes, cet article porte sur le sujet : « Investir son argent : 6 erreurs à éviter ».

Erreur n°1 : Investir son argent sans définir un objectif

La première erreur à éviter lorsqu’il s’agit d’investir son argent, c’est de manquer de se fixer un but à atteindre. Vous devez savoir si votre investissement servira à :

  • Préparer votre retraite ;
  • Générer des revenus ;
  • Accroître votre patrimoine ; etc.

L’objectif peut être fonction de votre âge ou/et de vos revenus. Néanmoins, si tant est que vous avez à cœur de bénéficier de votre investissement, il importe de le définir. En général, les besoins d’investissement à 20 ans diffèrent de ceux à 50 ans, et il est recommandé d’en avoir une idée claire dès le début. Cela permet en effet de maintenir le cap, pour éviter tout fourvoiement. Sur ce, prenez du recul pour ajuster vos choix à votre/vos objectif(s) prioritaire(s).

Lire aussi :  Fortuneo Banque Avis : à lire avant d'ouvrir un compte

Erreur n°2 : Investir son argent dans un domaine inconnu

La seconde erreur à éviter au moment d’investir son argent, c’est d’opter pour un secteur où vous manquez cruellement de connaissance. Ainsi, à défaut d’être un as du milieu, vous devez connaître le b.a.-ba qui vous permettra de cerner au mieux la suite de votre investissement. Il est permis de faire un recours à des professionnels pour améliorer vos connaissances et vous guider sur la bonne voie.

Lire aussi :  Avis Ma French Bank : Que vaut cette Néobanque ?

À cet effet, pour un investissement, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous dira comment investir votre argent de la façon la plus adaptée à vos objectifs. S’il s’agissait d’un investissement locatif, un conseiller immobilier serait ce qu’il vous faut. Il vous dira quand, comment, où et à quel prix acheter pour que vous puissiez en tirer profit.

Erreur n°3 : Investir en fonction des autres

Bon nombre de personnes investissent dans un projet parce qu’une connaissance y a eu du succès. C’est bel et bien la troisième erreur à éviter lorsqu’il est question d’investir son argent. Comme évoqués plus haut, les objectifs peuvent différer d’un individu à un autre et se baser sur le projet d’autrui n’est pas forcément “la meilleure chose à faire“. À moins que vous ayez des objectifs communs.

Ce qui importe le plus, c’est de se focaliser sur vos objectifs et de faire l’option d’un investissement en phase avec vos besoins. Que ce soit, le type d’épargne, le domaine et le mécanisme d’investissement locatif ou autre, le choix à faire pour l’investissement doit être fonction de vos priorités et de son utilité. Gardez à l’esprit que si vous préparez correctement votre projet, toutes les chances sont de votre côté pour que vous réalisiez un bon investissement.

Lire aussi :  Quelle est la fortune de la famille Kretz ?

Erreur n°4 : Investir son argent dans un seul secteur

Il n’est pas bon d’investir son argent dans un seul et même domaine. C’est une erreur qu’il faut à tout prix éviter. En effet, pour développer son patrimoine dans la majeure partie du temps, il faut diversifier ses investissements. La raison est toute simple : cela permet d’allier la performance et la maîtrise du risque. Si vous avez à cœur de beaucoup rentabiliser, vous devez prendre des risques en investissant sur les marchés de la bourse, en allouant une somme à long terme, etc.

Lire aussi :  Les meilleures banques en ligne gratuite sans justificatif

Grâce à la diversification, vous pourriez réduire le risque de la volatilité ou de la fluctuation de vos investissements. Vous pouvez par exemple investir dans un projet à court terme comme les livrets ou une assurance-vie (L’on parle de l’épargne de précaution.). Il y a aussi l’épargne projet (Moyen terme : PEL, PEA) et l’investissement à long terme (Plan Épargne Retraite, investissement locatif, etc.) pour le développement de patrimoine, accroissement de revenus, etc.

Erreur n°5 : Avoir une attitude d’impatience ou trop patiente

Si vous prenez tout votre temps pour décider d’investir votre argent, vous pouvez laisser passer des opportunités. En effet, le temps pour vous de vous lancer, il est possible que :

  • Le bien désiré soit déjà attribué à autrui ;
  • Le produit d’épargne visé soit retiré du marché ;
  • Le taux d’intérêt d’épargne entre dans une phase de baisse ;
  • Le taux d’intérêts de prêts qui augmentent ; etc.

Mais au même moment, il est aussi demandé d’éviter de se lancer sur un coup de tête. Il est toujours important de poser pour analyser afin d’être convaincu de son choix. Cela permet de faire la liste des avantages et des désavantages avant de se lancer.

Lire aussi :  Les meilleures banques en ligne gratuite sans justificatif

Erreur n°6 : Investir un peu trop de revenu personnel

Pour investir son argent dans le secteur locatif, il est très important d’éviter de faire l’erreur d’injecter son apport personnel. Si vous avez réalisé un emprunt pour entamer ce type de projet, rappelez-vous que les intérêts seront déduits de vos revenus locatifs. C’est pour cela qu’il faut à tout prix essayer d’acquérir le bien avec le juste nécessaire.

Lire aussi :  Quelle est la fortune de la famille Kretz ?

Ainsi, votre épargne pourrait au besoin vous servir pour les imprévus comme les travaux de réparation et autres. Aussi, vous devez économiser de l’argent pour faire face aux difficultés futures ou pour la mise en place d’autres projets.

5/5 - (1 vote)

Abdel
Abdelhttps://www.culture-time.com
Abdel est un expert reconnu dans les domaines de l'entreprise et du marketing, possédant une vaste expérience professionnelle et une passion pour le partage de connaissances. À travers ses articles sur Culture-Time, il offre des perspectives uniques et des conseils pratiques, guidant les lecteurs vers le succès professionnel. Son approche allie expertise technique et compréhension approfondie des tendances actuelles du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Google search engine
5/5 - (1 vote)