Justificatif bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Le justificatif bancaire est un document très important dans certaines situations. Il peut servir de preuve dans certains contextes administratifs ou professionnels afin de vous aider à mener à bien certaines de vos opérations. Quelles sont ses particularités ? Comment l’obtenir ? Découvrez dans les lignes qui suivent tous les détails clé sur le sujet.

Le justificatif bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une pièce ou d’un document qui vient prouver que vous êtes détenteur d’un compte bancaire dans un établissement financier. Encore nommé attestation bancaire, il est établi par votre banque et peut permettre également d’attester votre situation sur le plan financier.

Le justificatif bancaire est un document qui peut servir dans divers contextes notamment dans le cadre administratif, professionnel ou dans les affaires et autres. Ainsi, il est très souvent exigé par l’immigration au cours d’une demande pour avoir un visa.

Il peut être aussi demandé pour avoir une autorisation de séjour ou pendant une procédure de naturalisation précédant un mariage, pour avoir un prêt pour la réalisation d’un projet ou pour répondre à un appel d’offres par exemple.

Il existe de façon générale 3 différentes sortes de justificatif bancaire. Le premier ne prouve seulement que vous disposez d’un compte personnel auprès d’une banque. Il ne mentionne pas le statut financier de celui pour qui il est établi.

Le second type fait mention de l’état financier de son détenteur et du solde de son compte. Le troisième est réservé exclusivement aux entreprises et donne des détails sur le statut financier de ces dernières afin de savoir si leurs finances ne sont pas inquiétantes.

Que contient un tel document ?

Le justificatif bancaire est constitué de plusieurs informations qui varient en fonction du genre demandé. Toutefois, la plupart du temps, voici les détails qui y figurent :

  • Le nom de la structure financière où est domicilié le compte,
  • Ses coordonnées,
  • Les signatures de la banque et du conseiller financier du titulaire du compte,
  • La date à laquelle le justificatif est réalisé,
  • L’état-civil du propriétaire du compte,
  • Sa signature,
  • Les coordonnées du compte pour lequel le justificatif est fait,
  • La date à laquelle ce dernier a été ouvert,
  • Son solde et son dernier relevé
  • Un relevé ou fiche d’opération bancaire.

Il est à noter que les deux dernières pièces de la liste sont facultatives en ce qui concerne le justificatif simple, c’est-à-dire celui qui démontre juste que vous disposez d’un compte auprès d’une banque.

Quelle est la procédure pour avoir votre justificatif bancaire ?

Ce document s’obtient auprès des établissements financiers. Il faut donc lancer la demande dans la structure dans laquelle vous disposez votre compte en précisant le genre de justificatif que vous désirez avoir. Cela permettra à la banque de savoir quelles informations mettre dessus.

Cependant, il faudra toujours prendre soin de donner des précisions sur les éléments que vous voudrez voir figurer sur l’attestation pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la pièce établie. Dans certaines banques, l’établissement de ce document est gratuit. Dans d’autres structures, il est payant.

En moyenne, le justificatif bancaire peut se faire dans les 10 à au plus 15 euros en fonction de chaque structure. Ce coût est généralement appliqué comme frais pour l’impression de la pièce ou de son envoi si le demandeur ne peut pas se déplacer et que la banque a prévu ce type de service.

Il faudra vous méfier des organismes financiers qui demandent plus que ces sommes indiquées. Par ailleurs, il est à notifier que le délai de réalisation de ce document varie d’une banque à une autre. Il faudra donc demander les informations concernant ce détail à votre conseiller en banque pour avoir le document dans le temps.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.