Quel diplôme pour travailler en EHPAD ?

Le secteur des Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) regorge d’une diversité d’emplois. C’est un domaine assez avantageux à cause de la flexibilité des heures de travail. De plus, il offre une variété de métiers pour différents profils ? Quels sont-ils ? Quelles sont les qualifications nécessaires pour avoir un emploi dans ce secteur ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir travailler en EHPAD.

Travailler en EHPAD : quels métiers exercés ?

Dans un EHPAD, il est possible de gérer une panoplie de postes. Ces métiers sont essentiellement des disciplines qui s’engagent dans le suivi, le divertissement, le bien-être ainsi que dans le soin des personnes âgées.

Ainsi dit, l’on peut trouver au sein de ces établissements des postes basiques de femme de chambre, ou de chef cuisinier. Il est possible aussi d’être employé à des postes plus spécifiques tels que :

  • L’aide-soignant,
  • Le médecin ou l’infirmier coordonnateur,
  • Le psychologue,
  • Le psychomotricien,
  • L’animateur,
  • Le diététicien,
  • Le kinésithérapeute,
  • L’ergothérapeute,
  • L’orthophoniste, etc.

Tous ces différents emplois sans exception peuvent se faire aussi bien par le sexe féminin que masculin. Si vous désirez travailler en EHPAD, pour trouver des offres auxquelles postuler, faites des prospections sur la toile précisément sur les plateformes spécialisées dans la promotion des structures de retraite.

C’est une excellente solution pour les sujets qui ne souhaitent pas se déplacer. Vous pouvez également prendre les renseignements concernant les offres d’emploi dans le domaine en vous rendant directement dans l’un des centres en question.

Ce secteur est assez relaxe. En effet, quel que soit le poste que vous trouverez, vous pourrez facilement négocier vos horaires de travail selon votre statut. Vous pourrez profiter de vacances allant jusqu’à 32 jours chaque année.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour Travailler en EHPAD ?

Pour avoir la chance de travailler en EHPAD, il est indispensable d’avoir un certain nombre de qualités humaines bien définies notamment :

  • Le sens du relationnel,
  • Le sens d’écoute,
  • La créativité,
  • La tempérance,
  • L’expérience.

Toutes ses aptitudes sont importantes, puisque travailler dans ce secteur nécessite une évolution auprès des individus âgés. En général, ils sont très capricieux, bavards, maladroits et lents. Il faudra donc assez de courage, de patience ainsi que de la bonne foi pour s’occuper d’eux et réussir dans le secteur.

Quels sont les diplômes nécessaires pour travailler en EHPAD ?

Très souvent, au cours des recrutements dans les EHPAD, il n’est exigé aucun diplôme pour les postes d’entretien des locaux et parfois également pour le poste d’aide-soignant. Toutefois, pour ceux qui entrent dans le secteur social et médical, des qualifications sont obligatoires. Il faut avoir :

  • Un doctorat dans la médecine générale en plus d’un DESC en gériatrie et un diplôme de gérontologie avant de pouvoir exercer comme médecin coordonnateur ;
  • Un diplôme d’Etat d’infirmier pour travailler en tant qu’infirmier ;
  • Un DUT en Génie Biologique ou un BTS en Diététique pour devenir diététicien dans un centre pour personnes âgées ;
  • Un diplôme en psychométrie pour être employé comme psychomotricien ;
  • Un diplôme en ergothérapie pour exercer comme ergothérapeute dans un EHPAD…

La liste des qualifications indispensables pour travailler en EHPAD est longue. Tout compte fait, les offres précisent très souvent clairement les diplômes recherchés. Essayez donc de connaître les exigences des structures avant de constituer vos dossiers. Vérifiez bien si votre profil correspond à ce que le recruteur veut.

Travailler en EHPAD : quelles sont les rémunérations envisageables ?

Comme c’est le cas dans tous les secteurs, le salaire, lorsque vous travaillez dans un établissement de retraite, sera fixé en fonction du poste que vous occupez ainsi que des heures travaillées. Les recruteurs tiendront également compte de vos compétences pour décider de la rémunération à vous payer.

Tout ceci implique que le salaire diffère d’un poste à un autre. Cependant, il est à noter que travailler en EHPAD permet quand même de nourrir son homme. Autrement dit, les paies sont très intéressantes.

Un animateur en maison de repos par exemple peut gagner jusqu’à un montant de 1 600 euros le mois. L’infirmier coordonnateur, lui peut atteindre 2800 euros le mois. Pour les postes de plus grande responsabilité tels que le poste de psychologue par exemple, il est possible de gagner dans les 32 400 euros l’année. À ces montants peuvent être ajoutés divers primes.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.